Le quartier des Charmilles est composé de petits bâtiments des années 50, implantés en bordure de chemin et traversant vers des jardins privatifs. Chaque maison abrite un à trois logements.
Le quartier se densifie, les maisons laissent place à de grands immeubles d’habitation.
La parcelle qui nous occupe est allongée perpendiculairement au chemin et la maison existante de trois appartements en location est en bon état.
Après une étude attentive, le jardin laisse entrevoir des pistes pour une densification sans démolition.
Un accès latéral pour le chantier est tout juste possible, les distances aux limites définissent la forme du bâtiment, un parking couvert semi-enterré est construit entre et pour les deux bâtiments offrant en compensation de grandes terrasses pour les appartements. Pour utiliser la totalité du coefficient et réaliser trois nouveaux appartements de quatre pièces, la cage d’escalier a été sortie du volume chauffé.
La couleur verte des façades et les structures extérieures transparentes intègrent le nouveau bâtiment à la verdure environnante.
Chaque appartement bénéficie d’un cadre de verdure protégé, d’une place de parc couverte, d’un grand balcon et surtout d’un jardin ou d’une grande terrasse privative en toiture du bâtiment ou des garages.
Maître d’ouvrage: privé
Archijeauffre - 1800 Vevey - 021 791 43 06
Archijeauffre
Copyright 2006-2022
Copyright 2020